Montagne
Professionnel
Liens

Cornettes de Bise - par Col de Verne et Pas de la Bosse - août 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Randonneur experimenté

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1284 (Monthey)

Altitude maximale

2'432 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 1'600 m

Date de la sortie

1 août 2018

Participants

Seul

Horaire

7-8h

Nombre de jours

1

Conditions

Beau, très chaud et sec. Orageux et lourd. D'ailleurs, au début il pleuvait du côté des Dents du Midi. 2-3 gouttes au Parking. Ensuite, soleil.

Accès

Sortir de l'autoroute à Villeneuve et suivre direction Evian jusqu'au rond-point des Evouettes. Prendre en direction de Monthey jusqu'à Vouvry. Puis, à droite et monter à Miex et le parking du Flon au bout de la route autorisée.

Itinéraire

L'itinéraire décrit un départ de la Suisse. Il est plus court de partir d'Abondance (France) et les Chalets de Chevenne.
Descendre sur env. 50 mètres du parking et prendre à droite pour remonter le vallon de Verne. Le remonter jusqu'au Col du même nom.
Descendre au Chalets Toper. De là, prendre la sente qui traverse les grandes pentes direction Ouest. Elle est vaguement marquée de points bleus. Malcommode avec la végétation. Glissant et délicat si humide.
On rejoint le sentier montant au Pas de la Bosse au dessus du Chalet de la Cheneau. Monter au Pas de la Bosse, puis prendre le sentier direction Sud-Est pour atteindre une rampe que l'on remonte. C'est plutôt raide et pas toujours très stable. Vers 2'200 m, on traverse sur la droite par une sortie un peu expo. Un petit pas d'escalade. On continue à monter pour atteindre une deuxième rampe. Les mains sont nécessaires dans le haut. Ensuite, une traversée versant Sud. On franchit un couloir par quelques pas d'escalade facile. Bonnes prises, mais expo. Quelques spits. A la fin de la traversée, on remonte pour atteindre la crête. Joli trou dans le rocher sur la gauche donnant une vue sympa sur la vallée. Après la traversée, monter facilement jusqu'au sommet. Descente par la voie normale jusque vers 2'250 m. Prendre à gauche par le Pas de Chaudin. Petit passage traversant des barres de rochers. Puis, la descente est un peu caillasse au début et s'adoucit dans la combe. Le sentier bifurque au Nord pour descendre sur la Montagne de Loz. De là, bons sentiers/route pour atteindre le Lac de Taney. Possibilités de restauration et terrasse. Reprendre le chemin passant le Col de Taney pour descendre au Flon.

Commentaires

Belle bambée, sous un soleil de plomb. Heureusement, la montée depuis le pas de la Bosse est assez ombragée jusqu'en fin de matinée.
Je pensais que ce serait long. Finalement, ça va encore. Il faut dire que la sente depuis les Chalets Toper pour rejoindre le Pas de la Bosse évite pas mal de dénivelé. En contrepartie, il n'est pas très agréable et peut être assez délicat si humide.
La montée depuis le Pas de la Bosse au sommet est très belle. Ca grimpe. Parfois, la sente de cailloux n'est pas très stable et le rocher bien patiné par endroits. Les pas d'escalade passent bien.
Par contre, s'il reste de la neige ou de la glace, ça doit être très délicat.
Journée de 1er août très chouette. Par cette chaleur, on apprécie la terrasse à Tanay.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018