Montagne
Professionnel
Liens

Traversée Pointe de Mourti - Dent des Rosses - juillet 2018



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

AD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1327 (Evolène)

Altitude maximale

3'613 m

Matériel nécessaire

Mat. glacier + quelques sangles : evtl coinceurs. Corde 40 m

Dénivelé

Jour 1 : 470 m, jour 2 : 800 m

Date de la sortie

21 juillet 2018

Participants

Nous étions 5. Groupe du CAS Diablerets

Horaire

Jour 1 : env. 1h; jour 2 : 8h30 avec bonnes pauses

Nombre de jours

2

Conditions

Montée à la cabane sous la pluie... redescente de la cabane sous la pluie (en tout cas, vers le bas).
Sinon, bonne fenêtre météo pour la course. D'abord brumeux et gris. Après avoir passé Mourti, c'était carrément soleil et bien chaud.
Glacier bien couvert. Neige molle déjà au matin.
Montée à Mourti : rochers mouillés et légèrement saupoudrés de neige. Ambiance un peu "Ecosse". Après avoir attendu au sommet que le soleil se pointe, la suite est devenue bien meilleure : rocher généralement sec, sauf à quelques endroits.
Du monde au sommet, mais pas la foule. Quelques cordées sur la traversée.

Accès

De Sierre, monter en direction de Zinal jusqu'à Vissoie, puis aller à Grimentz. Traverser le village et monter au barrage de Moiry. Continuer la route le long du lac jusqu'au bout de celle-ci où se trouve une grande place de parc.

Itinéraire

Montée à la cabane : le chemin est bien indiqué.
De la cabane, prendre la sente bien marquée en couleur et avec des cairns. On atteint le glacier vers 3'000 m. On commence à remonter celui-ci en longeant les barres rocheuses ouest du Pigne de la Lé. Sur le plateau glaciaire, on décrit un cercle en passant par le Sud en suivant à peu près la courbe de niveau 3'200 m pour remonter Nord-Ouest au bas de l'arête de la Pointe de Mourti (col au sud-ouest du pt 3'274). Monter l'arête d'abord en blocs rocheux (II), puis par une pente de neige dont la déclivité ne dépasse pas 35°. Quelques rochers s'escaladent facilement pour atteindre la Madonne au sommet de la pointe E de Mourti.
De là, descendre sur l'arête au Sud. Un premier passage de désescalade (délicat) ou tirer un rappel de moins de 20 m le long du câble paratonnerre dans une cheminée. Le rappel est équipé. Remonter sur le fil de l'arête et le suivre jusqu'à un gendarme qui s'évite par le coté Ouest. Dalle délicate protégée par des spits. Reprendre l'arête pour arriver sur le Col des Rosses.
L'escalade de la Dent commence là. Elle semble difficile depuis le col, mais l'est moins qu'il n'y parait (3b). On suit plus ou moins le fil de l'arête avec des passages sur le côté Est.
Du sommet, on redescend par les rochers au sud pour atteindre les pentes de neige. On peut continuer sur la Pointe de Bricola (compter env. 1h supplémentaire).
Des pentes du col, redescendre pour ensuite longer le versant Est de la Dent des Rosses (attention aux chutes de pierres, ne pas rester trop près). Pour éviter les crevasses au mieux, viser le col du début de l'arête Est de la Pointe de Mourti où l'on rejoint l'itinéraire de montée. Redescendre par le même chemin.

Commentaires

Il fallait y croire pour y aller. Et puis, le samedi soir en entendant la pluie, ça ne s'annonçait pas trop bien.
Brume le matin, puis de mieux en mieux. On a essayé et on a bien fait.
Belle ambiance sur cette traversée et équipe fort sympa.
Le rocher est très agréable et ça grimpe.
Une belle sortie en montagne plaisir.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018