Montagne
Professionnel
Liens

Mont Blanc de Cheilon - Traversée Est-Ouest - juillet 2018



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

AD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1326 (Rosablanche), 1346 (Chanrion)

Altitude maximale

3'870 m

Matériel nécessaire

Corde 40 mètres, mat. glacier, sangles, quelques friends

Dénivelé

1er jour : env. 800 m, 2ème jour : env. 1'100 m

Date de la sortie

13 juillet 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Montée cabane : 3-4h. Cabane-sommet-cabane : env. 8h30

Nombre de jours

2

Conditions

Excellentes : météo idéale. Sauf que la pluie est arrivée env. 10 minutes après notre départ de la cabane pour rejoindre la Grande Dixence. Pas trop gênant.
Glaciers encore bien enneigés. Attention aux crevasses qui commencent à s'ouvrir. La descente sous la Ruinette passe encore bien.
Arête en top conditions. Je m'attendais à moins bon. Hormis une section un peu péteuse, c'est du tout bon.
Pas trop de monde. 2 cordées derrière nous pour la traversée. Apparemment, du monde sur la voie normale.

Accès

De Sion-Est, prendre direction Arolla jusqu'à Vex. Puis direction Hérémence et Grande Dixence. Parking au chargeur (2'141 m).

Itinéraire

Jour 1 : du chargeur, monter soit à pied (env. 300 m dénivelé) ou avec le petit téléphérique. Passer le barrage et longer le Lac des Dix jusqu'au bout (c'est joli, mais bien long). Au pt 2'372 m, le sentier monte efficacement pour aller à la cabane des Dix.
Jour 2 : de la cabane, descendre sur le glacier de Cheilon. Suivre Sud-Est et remonter le glacier de Tséna Réfien. Plutôt rive droite. Attention aux crevasses. Vers 3'400 m. Prendre Sud-Ouest pour rejoindre le Col de la Serpentine. Ensuite, remonter les Pentes Est assez raides pour atteindre le sommet d'hiver du Cheilon (pt 3'819).
Suivre l'arête. D'abord des rochers faciles. Puis, par un rappel d'env 20 mètres. Suivre au mieux l'arête. Un gendarme se franchit. Ne pas tenter de le contourner, c'est péteux. Le sommet du deuxième juste après, s'évite par la gauche. Descendre par de bonnes dalles. Puis, rester sur le fil tout le long. Le rocher est généralement bon, sauf sur une section de rocher clair. La partie du haut se redresse. On suit un système de fissures. Rocher superbe.
Un fois au sommet, suivre l'arête Ouest principalement rocheuse jusqu'à un collet entre le sommet principal et celui d'hiver. Descendre soit par la voie normale : d'abord le glacier, puis l'arête caillasse pour rejoindre le Col de Cheilon. Autre possibilité plus rapide et facile consiste à remonter sous le sommet d'hiver et descendre sous la Ruinette. Se renseigner avant, car l'itinéraire peut être barré de crevasses ! On atteint le glacier du Giétro, puis le Col de Cheilon. En condition normales, suivre l'itinéraire balisé pour le redescendre. Une fois en bas, on atteint facilement et rapidement la cabane des Dix.

Commentaires

Encore un super week-end. Cette fois-ci, c'est Cheilon en traversée. Enfin !
Pas déçu. C'est varié, aérien, ça grimpe. Il faut chercher un peu. Vraiment top.
La section du haut qui est la plus grimpante nous laisse sur notre faim. C'est beau et le rocher est chouette... on aimerait que ça dure un peu plus longtemps.
Sinon, la course dans son ensemble est plutôt longue, même si les difficultés sont finalement assez courtes.
Très chouette accueil à la cabane des Dix.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018