Montagne
Professionnel
Liens

Bluemlisalphorn - en traversée - juin 2018



Activité

Alpinisme

Difficulté ?

AD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1247 (Adelboden), 1248 (Mürren)

Altitude maximale

3'661 m

Matériel nécessaire

Corde 30 mètres, mat. glacier, sangles, mousquetons

Dénivelé

Jour 1 : env. 1'200 m; Jour 2: env. 1'100 m

Date de la sortie

29 juin 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Montée cabane 3-4h. Cabane-sommet-cabane 8h15. Descente 2h15

Nombre de jours

2

Conditions

Beau et chaud. Surtout le jour du sommet.
A la montée, voiles nuageux. Ils se dissiperont en soirée.
Cabane pas trop pleine. C'est vendredi soir ! Accueil sympathique.
Course en très bonnes conditions. Il fait chaud, on enfonce parfois un peu. Très peu de glace. Heureusement, car la difficulté de la course aurait augmenté d'un cran.
Il vaut mieux revenir tôt à la cabane après la course. On est arrivés à midi et le glacier était déjà bien papette.

Accès

De Spiez (lac de Thoune), monter à Kandersteg. Prendre les remontées mécaniques de l'Oeschinensee. Parking 5 chf / jour.

Itinéraire

Jour 1 : prendre le chemin de l'Oeschinensee sur 500 m. Monter à gauche le sentier indiqué Bluemlisalphütte. Très joli itinéraire en balcon avec vue splendide sur le lac et les beaux sommets enneigés.
On arrive à Oberbärgli. Continuer à monter jusqu'à la cabane.
Jour 2 : prendre pied sur le glacier au dessus de la cabane. On le remonte et on vise les pentes du Morgenhorn. Passer au dessus d'une zone de crevasses et monter par l'arête Nord (pente entre 40 et 45° selon les endroits).
On arrive on sommet du Morgenhorn (3'623 m) : le roller coaster aérien peut commencer. Direction Ouest, on trouve rapidement des rochers à désescalader. Pas forcément difficile, mais avec 500m de vide au dessous, ça fait son effet. Heureusement, le passage est bien protégé.
On continue pour remonter visiter la Wyssi Frau (3648 m). L'arête aérienne descend ensuite une pente assez raide. On atteint un collet à 3'590m. De là, on remonte tantôt par des pentes de neige ou des rochers d'assez piètre qualité, mais il y a quelques barres pour protéger la progression. On finit par atteindre le sommet du Bluemlisalphorn (3'661 m).
Descente par l'arête Nord-Ouest. D'abord en neige assez raide, puis en dalles pouvant être assez glissantes si mouillées. Sec, ça va, mais ça peut être assez lisse. Des pieux sont posés tous les 20-30 mètres.
On atteint le Rothornsattel (3'178 m). De là, descendre une courte pente raide pour retrouver le glacier. Rester à l'Ouest de l'Ufem Stock. Attention aux crevasses. Après l'Ufem Stock, monter par un petit collet pour prendre pied sur le glacier vers la cabane. Rejoindre celle-ci. Descente par l'itinéraire de Jour 1 ou descendre sur le lac sous Oberbärgli. Ca varie les plaisirs. Mais dans ce cas, il faudra remonter d'environ 80 mètres.

Commentaires

Superbe course dans une magnifique région. La région de l'Oeschinensee est digne d'une carte postale. On y voit les imposants sommets comme la Bluemlisalp, Fründenhorn ou Doldenhorn.
Vu d'en bas la traversée de la Bluemlisalp impose le respect. Vu d'en haut.. eh bien... encore plus. Cette traversée aérienne à souhait au dessus de pentes vertigineuses de près de 500 m n'est pas à prendre à la légère. Interdit de s'emmêler les crampons.
Mon piolet, mis rapidement sur le sac pour grimper la première section d'escalade en direction du sommet, s'est fait la malle... Ca va pas être pratique pour terminer la course. On a redoublé de prudence et ça a passé. Du coup, on a été un peu plus lents sur la fin. Aussi, on est descendu les dalles en mode safe... on avait le temps pour ça.
Belle grosse journée.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018