Bonhomme du Catogne - Eperon Sud-Ouest - juin 2018

Env. 1'000 m

17 juin 2018

Env. 5h30

Conditions

Soleil parfois voilé. Voire carrément brumeux le matin en direction du sommet. Températures agréables, même chaud au sommet. Petit vent.
Terrain sec.
Il faut tester les prises... rocher assez friable.
Personne d'autre dans la voies. Quelques randonneurs sur le sentier du Catogne.

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard jusqu'aux Valettes. De là, bifurquer à droite et monter en direction de Champex-Lac. Traverser le village jusqu'au bout du lac. Prendre ensuite à gauche la route du signal jusque vers l'hôtel Alpina.

Itinéraire

Revenir d'environ 50 m sur la route, puis monter à droite en passant devant une maison le "le déserteur". Puis prendre le chemin à droite montant à flanc de montagne (direction Nord, Nord-Est). Vers 1640 m, prendre à gauche et monter jusqu'au Belvédère.
Suivre la crête d'abord assez plate, puis montant franchement (T4-T5) avec quelques ressauts ou l'aide des mains est utile.
Atteindre le replat du 700ème. Prendre le chemin du Catogne et s'arrêter avant le dernier couloir sous le panneau du Fratsay. On remonte en direction de l'éperon (cairn). Dans le dièdre de l'éperon se trouve un spit en haut. C'est le début de la voie.
Les 3 premières longueurs sont entre le 4+ et le 3. Elles font entre 30 et 40 m. On suit plus ou moins l'arête.
Longueurs 4 et 4bis sont en transition (2+). Remonter une croupe herbeuse jusqu'à un arbre avec une sangle, puis prendre à gauche et traverser le couloir en ascendance.
Longueurs 5 à 8 entre le 4 et le 3. On suit l'arête plus ou moins. On trouve quelques spits. Attention à tester les prises !
Relais sur la croix.
Longueur 9 : on monte jusqu'à une désescalade dans une brèche.
Longueur 10 : départ en bon 4, puis plutôt facile jusqu'au sommet du bonhomme. Gros cairn en haut.
Redescendre en suivant d'abord la crête jusqu'au Col des Guides Crettex. Puis prendre la sente versant Ouest pour revenir sur le replat du Fratsay.
Descendre ensuite le sentier de randonnée raide jusqu'à Champex.

Quelques spits dans les longueurs. Relais souvent sur cordelettes en place ou parfois sur sangles.
Rocher pas toujours sain, il vaut mieux tester les prises et ne pas trop bourriner.