Rocher des Mottets - voie Caline - juin 2018

Escalade

4a

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col de Balme)

Env. 1'640 m

8 dégaines + sangles. Corde 40 m

19 longueurs (courtes)

16 juin 2018

6h30. Bonnes pauses au sommet et à la buvette + petit détour

Conditions

Beau et chaud au début. Progressivement, les nuages sont arrivés, mais les températures sont restées agréables. Quelques gouttes avant de rejoindre la voiture.
3 autres cordées dans la voie. Mais ça se répartit bien. Ca fait plaisir de rencontrer des gens qu'on connait !!
Des randonneurs sur les chemins et aussi du monde dans la Corda.

Chamonix - les Praz. Suivre les Bois. Parking vers le point 1'083 m pas très loin du camping.

Itinéraire

Traverser l'Aveyron vers l'amont et suivre d'abord direction sentier du granite. Puis, rester sur le bon chemin jusqu'à la "Norvège" et le départ de la "Corda Alpina". Monter le chemin qui se rétrécit. Vers 1'260, il décrit une épingle à gauche. Continuer de le suivre. On trouve ensuite le départ de "Princesse". Suivre le chemin jusque avant un éboulement. Là, une sente monte à droite. Un câble et des marches en métal amènent au départ de la voie.
Celle-ci remonte des dalles. Premières longueurs 3b-3c. Puis, plutôt alternance de 2-3 avec quelques ressauts. Vers le haut, c'est un peu plus grimpant (3c-4a).
La voie est très bien équipée. Elle se prête idéalement à l'initiation longue voie ou la grimpe en grosses chaussures. On peut aisément progresser en corde tendue, notamment dans la section du milieu. Les relais sont à relier.
Du haut, suivre la sente facile et très jolie qui mène à la buvette. De là, on redescend direction Chamonix, puis on prend un sentier à droite qui ramène aux Bois.