Chéserys - Greg Buffat - juin 2018

Escalade

5a

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col de Balme)

Env. 2'000 m

Corde 2x50m, 10 dégaines

Env. 550 m, 6 longueurs

10 juin 2018

On a pris notre temps

Conditions

Terrain et voies secs. Quelques mini névés sous les dalles. Ils ne sont pas gênants.
Equipement en bon état. La variante de droite est néanmoins aérée, bien que pas difficile.
Secteurs plus à gauche bien fréquentés. De notre côté, c'était calme.
Pas mal de nuages. Même quelques gouttes avant la fin des rappels.
Températures agréables.

Monter le bon sentier de randonnée en direction du Lac Blanc. On rejoint les falaises en environ 1h.
Suivre le chemin jusque vers 1880m. Il longe les falaises. Après quelques marches en bois, monter vers les dalles. Suivre le bas des falaises sur la droite direction Nord-Est. Descendre des petits blocs , passer sous la Rouge et continuer jusqu'au bout, sur une vire. Le départ de la voie est au bout de celle-ci.

Itinéraire

Le 4+ de L1 peut un peu surprendre. C'est bien dalleux et l'équipement est un peu espacé. L2, 4+, monte un peu à gauche. Dalles peu raides, puis ressaut et encore dalles jusqu'au relais.
L3, 4+, part à droite, rocher lisse, mais assez facile.
L4, 4+, monter légèrement, puis traverser un couloir à l'horizontale. Il y a une ligne de spits à droite, c'est une variante. La voie continue à gauche de cette ligne. La fin se raidit. Jolie grimpe dans ce niveau.
L5, 4+, traversée à gauche un peu aérienne, mais pas difficile. Puis monter sur une dalle pour atteindre le relais.
L6, 5a-5b, il y a un premier ressaut. Il faut aller chercher la prise assez haut. Après, c'est tout bon. Puis, dalle. La dernière partie est plus raide avec une fissure à mains. Relais un peu au dessus, à gauche d'un arbre.
Variante de droite (max 4) : L4, après le couloir, prendre à droite et remonter un peu sur la droite de la fissure. Equipement espacé et un peu vieillissant. Relais juste au dessus. L5 : dalle. Un petit ressaut, mais protégé par un spit.
Descente en rappels dans la voie. Cela semble aussi très faisable de sortir par le haut.