Montagne
Professionnel
Liens

Grammont par le lac Tanay - mai 2018



Activité

Randonnée

Difficulté ?

Piéton

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1264 (Montreux) et 1284 (Monthey)

Altitude maximale

2'172 m

Matériel nécessaire

Rien de particulier

Dénivelé

Env 1'100 m

Date de la sortie

21 mai 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Env. 5h + bonne pause à Tanay

Nombre de jours

1

Conditions

D'abord couvert le matin. La météo n'était pas très sûre : des orages étaient possible au Nord des Alpes. A part quelques nuages dans l'après-midi, il n'en n'a rien été.
Encore un peu de neige entre le Col et Voyis, mais ce n'est plus grand-chose et absolument pas gênant. Sol un peu gras et mouillé.
Températures agréables.
Du monde vers Tanay et jusqu'au Grammont.

Accès

Sortir de l'autoroute à Villeneuve, direction St-Gingolph, puis suivre direction Monthey. A Vouvry, monter à droite direction Miex, monter jusqu'au Flon.

Itinéraire

du Flon, prendre le sentier pour Tanay qui monte en coupant la petite route. Rejoindre le village. Du centre, un panneau indique le Grammont, monter au nord en suivant un bon sentier (qui rejoint ensuite un petit chemin), atteindre le plateau, dépasser la cabane "Voyis" et rejoindre le col. De là, monter la pente raide à droite jusqu'au sommet. Possibilité de suivre la crête encore un bout depuis celui-ci. Redescente par le même itinéraire. A Tanay, faire le tour du lac (optionnel, mais joli) et retrouver le chemin de montée.
Autres options intéressantes pour monter et descendre de Tanay : au départ de Mex, prendre le chemin agricole et passer par Prélagine. Aussi, le sentier de la Jeur du Bémont apporte de la variété.

Commentaires

Belle balade classique. On a hésité pour la Jumelle. Une fois à Tanay, le ciel semblait se couvrir un peu comme les jours précédents, annonçant la pluie. On a préféré partir sur le Grammont d'où le retour est moins long.
Finalement, il a fait beau, mais on n'a pas regretté.
Pas mal de bouquetins en haut.
Les Malakoffs à Tanay ont été très appréciés. Heureusement qu'on marche encore pour descendre. Ca permet la digestion.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018