Montagne
Professionnel
Liens

Pierre du Moëllé - voie Zim - mai 2018



Activité

Escalade

Difficulté ?

5b

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1'265 (Les Mosses)

Altitude maximale

Env. 1'900 m

Matériel nécessaire

Corde de 50 mètres

Dénivelé

3 longueurs

Date de la sortie

20 mai 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Compter 1h pour la voie

Nombre de jours

1

Conditions

Encore pas mal de neige là-haut. Dans Chouette, seules quelques lignes peuvent être faites les pieds au sec. Dans Chien qui dort, neige aussi au départ, sauf pour les 2 voies tout à droite.
Au retour des Rochers de la Latte, attention aux trous cachés par la neige.
Dans le secteur longues voies, l'approche est en neige jusqu'au départ. Pour Zim et Kalymnos, on se faufile dans le trou entre neige et rocher. Du coup, départ au sec.
D'abord beau, puis progressivement couvert et finalement la pluie nous a fait redescendre.
Un groupe et un binôme dans Chouette, quelques cordées aux Rochers de la Latte. Pas la fréquentation des grands jours.
Encore un peu trop de neige. On finit les pieds mouillés. Le week-end prochain devrait être beaucoup mieux. Rocher sec quand-même.
Rando direction Famelon trop enneigée pour l'instant : raquettes nécessaires pour y aller.

Accès

Monter à la Pierre du Moëllé : depuis Aigle, monter au Sepey, puis à la fin du village, quitter la route des Mosses dans un grand virage à droite par une petite route qui part à gauche. Monter jusqu'au parking de la Pierre du Moëllé.

Itinéraire

De la Pierre du Moellé, prendre le sentier en direction de la Tour de Famelon. On passe un premier site d'escalade. Continuer env. 10 minutes. Après une remontée, on atteint un portail. Monter à droite, on trouve les départs des voies. Prendre tout à droite.
La voie Zim se trouve dans un creux, juste à droite de Kalymnos. Départ assez vertical et à bras, mais bien protégé. Puis, ça continue dans une style cannelures. Deuxième longueur env. 5a-5a+ et troisième longueur en 4.
Au sommet, prendre la sente à droite qui suit d'abord la crête. Puis, elle descend un couloir qui ramène rapidement en bas. En cas de neige, attention aux trous. C'est une secteur de lapiaz.

Commentaires

On a hésité : Gais Alpins, Aiguilles de Baulmes, Moëllé ou Sembrancher pour une reprise en douceur. Déjà trop nuageux du côté Jura. Pour les Gais Alpins, on s'est dit que la neige allait être gênante. Donc, on essaiera la Pierre du Moëllé.
Pas de la grande grimpe, mais reprise en douceur : on ira sur Chouette et Chien qui Dort en faisant quelques voies avec départ dégagé de neige. Zim est sympa, mais courte.
L'avantage est qu'il n'y a encore pas trop la foule et que l'ambiance est un peu plus rustique.
Grimpe plaisir !

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018