Cheval Blanc et Col de la Terrasse - d'Emosson - mai 2018

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine)

Standard. Evtl. crampons piolet si neige dure

Env. 1'400 m

19 mai 2018

Env. 6 h 30

Conditions

Belle météo au début. Les nuages sont arrivés progressivement. Cela a empêché la neige de devenir trop soupe. Quelques gouttes après l'arrivée à la voiture.
Encore bien enneigé. La route après le barrage n'est pas dégagée. On chausse après le barrage et ensuite on est à flanc de pente.
Cheval Blanc en bonnes conditions, mais le sommet ne sort plus à ski. Trop de cailloux sur la dernière pente.
Neige bien revenue, mais pas soupe. Agréable.
Beaucoup de monde.
Un type a déclenché une belle coulée dans la face Nord-Est du Cheval Blanc. La masse de neige est descendue sur les rochers. Heureusement, il n'a pas été emporté, mais il a vraiment eu chaud !

De Martigny, suivre direction Chamonix. Après Trient, prendre sur Finhaut et monter au barrage d'Emosson. Note : la route entre Finhaut et le barrage ouvre assez tard en saison. Généralement vers mi-mai. Cela dépend des conditions. Se renseigner avant.

Itinéraire

Traverser le barrage et suivre la route jusqu'à la pente évidente avant la Tête du Largey. Remonter les gorges de la Veudale jusqu'au point 2'500 m où se trouve un panneau de randonnée pédestre. Là, descendre d'environ 100 m vers les traces de dinosaures. Monter la combe un peu raide menant vers le Col du Vieux. On atteint un replat avant la montée finale. Remonter la grande pente jusque peu avant les rochers. Tirer à droite en direction du sentier rando, puis atteindre le sommet par un passage plus raide. Possible à skis (ou à redescendre à ski) si l'enneigement est suffisant.
Redescendre jusque vers les traces de dinosaures (2'400 m), puis remonter à la bifurcation 2'500 m. De là, on monte les pentes peu soutenues en direction du Col de la Terrasse. Puis, la Pointe. Dépôt des skis/surf vers le pylône. Continuer à pied par la petite arête facile. Redescente en revenant par le point 2'500 m et la Veudale ou continuer un peu à plat par l'Aiguille du Charmo pour une descente intéressante.