Montagne
Professionnel
Liens

Tournelon Blanc - de Fionnay - mai 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

AD-

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1346 (Chanrion)

Altitude maximale

3'700 m

Matériel nécessaire

Mat. sécurité glacier. Piolet et crampons

Dénivelé

Jour 1 : env. 1'150 m. Jour 2 : env. 1'350 m

Date de la sortie

5 mai 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Jour 1 : env. 6h. Jour 2 : 9h... bonnes pauses

Nombre de jours

2

Conditions

Beau et chaud.
Enneigement encore bon. On peut descendre assez bas dans la forêt, moyennant 1-2 déchaussages.
Pas trop de regel au niveau de la cabane. La pente du Tournelon était assez dure, mais crochait correctement. Dans la journée, vers la cabane et au dessous, neige collante.
Cabane Panossière pas trop remplie. Du monde a fait le Grand Combin et Corbassière. Un groupe devant nous à fait demi-tour dans la grande pente. Un duo est arrivé au sommet juste avant nous. Sinon, c'était assez solitaire.

Accès

De Martigny, monter direction Grand St-Bernard jusqu'à Sembrancher.
Suivre direction Verbier jusqu'au Châble puis bifurquer sur Bruson et remonter le Val de Bagnes jusque avant Fionnay. S'arrêter au Mayen du Revers

Itinéraire

Montée à la cabane. Il s'agit de l'itinéraire d'hiver, car le bisse n'est pas praticable. Monter d'abord le chemin large jusqu'à un petit chalet. Puis, suivre le sentier raide (panneaux réguliers indiquant la direction de la cabane Panossière tout au long de la montée) amenant au Grenier de Corbassière. La montée est moins raide jusqu'à la Cougne. Descendre ensuite dans le vallon de la Dyure de Corbassière. Environ 150 m de descente.
Dans le vallon, on peut soit remonter la gorge pour atteindre le glacier et ensuite continuer sur la cabane ou remonter les pentes menant sur la crête au dessus de Plan Goli. Attention, cette variante demande des conditions nivologiques sûres.
De la cabane, suivre la moraine sur quelques centaines de mètres, puis descendre sur le glacier. Le remonter rive gauche jusque vers 3'100 m. Là, une grande pente raide mène au Col du Tournelon Blanc (3'541 m). La pente fait plus de 35° par endroits.
Du col, monter direction Tournelon Blanc. On passe au dessous du pt 3'626 et on descend de quelques dizaines de mètres. On atteint la pente finale du Tournelon, qui se fait généralement à pied (piolet et crampons recommandés).
Descente par le même itinéraire.

Commentaires

Un beau voyage dans cette région des Combins. Le Tournelon Blanc n'a pas le prestige de son illustre voisin, mais il offre un superbe panorama et de belles pentes. L'accès au sommet est vraiment chouette.
Un bon week-end ensoleillé et chaud !!
Pas le meilleur ski/surf, car la neige était trop revenu en bas et un peu carton en haut, mais c'est très correct. La descente de la gorge est ludique.
Bon accueil et très bonne cuisine à la Cabane Panossière.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018