Montagne
Professionnel
Liens

Bishorn - par Tracuit (voie Normale) - avril 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1327 (Evolène), 1328 (Randa)

Altitude maximale

4'151 m

Matériel nécessaire

Mat. glacier, piolet et crampons suivants conditions sommet

Dénivelé

Jour 1 : env. 1600 m, Jour 2 : env. 900 m

Date de la sortie

7 avril 2018

Participants

Nous étions 2

Horaire

Jour 1 : 6 heures. Jour 2 env 6 heures aussi

Nombre de jours

2

Conditions

Beau et très chaud le 1er jour. La montée sous la cabane été éprouvante à cause de la chaleur... et pourtant on n'était de loin pas les derniers.
2ème jour plus voilé. Températures assez agréables au sommet. Néanmoins les nuages menaçants sur le Weisshorn nous ont motivés à ne pas rester trop longtemps.
Neige croutée soufflée en haut. Meilleure plus bas. Sous la cabane, raid e, béton et mauvaises traces. Puis, printemps agréable jusque vers Tsijière de la Vatse. Plus bas : soupe infâme qui enfonce.
Glacier bien bouché. On ne voit pas beaucoup de crevasses (nul doute quelles sont là quand-même).
Pas mal de monde à la cabane et au sommet

Accès

Sortir de l'autoroute à Sierre-Est. Remonter le Val d'Anniviers jusqu'à Zinal. Traverser le village en direction de la Tzoucdanaz.
Places de parc avant le pont 1'675 m.

Itinéraire

Traverser le pont et suivre la Navisence sur sa rive gauche. Emprunter le chemin remontant par le Vichiesso (attention si situation avalancheuse). On atteint un plateau. Traverser le pont altitude 1'908 m. Remonter par le Chiesso, puis Tsijière de la Vatse pour atteindre le collet du Roc de la Vache. Redescente d'environ 50 m pour rejoindre le Torrent du Barme. Suivre ensuite l'itinéraire d'été de la cabane Tracuit. La dernière section est raide. Si l'on emprunte le nouveau chemin, on crapahute quelques rochers. Chaîne à disposition. De là, on atteint facilement la cabane sur la droite.
De la cabane, viser direction Est et prendre pied sur le glacier. Remonter au mieux (attention aux crevasse) pour viser le collet "Uber den Mergasch" (3'543 m). Remonter les pentes évidentes pour atteindre le collet sous le sommet. Dépôt des skis. Il reste environ 30 m à remonter à pied (piolet et crampons suivant conditions).
Redescente par le même itinéraire.

Commentaires

Une bien belle sortie. Par ces conditions, pas de difficultés particulières si ce n'est la chaleur et la mauvaise neige sur le bas. La seule partie un peu technique est l'arrivée à la cabane.
Première course d'alpi de l'année. C'est clair que, vu le type de course et la longueur, ça donne pas envie de le faire à pied.
Rarement vu autant de surfeurs en haute montagne. En plus, on pousse quand-même pas mal. Mais bon, ça reste nettement plus agréable qu'à pied, c'est sur.
Ca donne envie de remettre ça et d'aller tutoyer d'autres sommets avec la planche.
Cabane Tracuit très agréable et panorama majestueux.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018