Montagne
Professionnel
Liens

Pointe d'Euzanne - avril 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1285 (Diablerets), 1305 Dent de Morcles

Altitude maximale

2'326 m

Matériel nécessaire

Surf rando standard

Dénivelé

1'250 m

Date de la sortie

2 avril 2018

Participants

Nous étions 3

Horaire

5-6 h (pauses généreuses)

Nombre de jours

1

Conditions

Beau avec quelques voiles nuageux. Rapidement, il s'est mis à faire chaud.
La route en bas passe encore pas trop mal. Sentier en forêt ok.
Enneigement généreux plus haut.
Du haut jusqu'à la forêt : belle neige. Pas spécialement légère, mais agréable à rider. Progressivement devenant lourde et très collante. Bâtons très utiles pour la descente sur le chemin.
On était les premiers. On s'est relayé la trace avec une randonneuse jusqu'au Col. Puis, espace vierge jusqu'au sommet. On a été rejoint ensuite, mais ce n'était pas la foule non plus.
Boulettes en descendant, ça chauffe !!

Accès

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc avant l'entrée des Plans.

Itinéraire

Monter par la route menant au vallon d'Euzanne. Il est possible de monter par l'itinéraire pédestre au pt 1'118. Suivant les conditions dans la forêt, cette option peut s'avérer plus difficile.
Une fois dans le vallon, remonter celui-ci jusque vers 1'800 m, puis prendre à gauche dans la forêt de mélèzes pour aller au col des Pauvres. Pente d'environ 34°.
Du col, continuer Sud/Sud-Ouest par la crête. On passe à l'Ouest de la Dent Rouge et une dernière montée mène à la Pointe d'Euzanne (sans nom sur la carte).
Descente par la pente sommitale de montée. Juste avant la Dent Rouge, prendre la grande pente à gauche (Nord-Ouest) qui ramène dans le vallon d'Euzanne (la pente peut être supérieure à 35° suivant l'option choisie... un peu plus raide sur la gauche).
Une fois dans le vallon, on retrouve facilement le chemin de montée.
A entreprendre par conditions stables.

Commentaires

Déjà fait, refait et re-refait, mais on ne s'en lasse pas. L'itinéraire reste très chouette et c'est agréable quand on ne veut pas aller trop loin.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018