Le Tarent - voie normale - mars 2018

PD+

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Crampons - piolets peuvent être utiles le sommet si mauvaises conditions

30 mars 2018

4 heures

Conditions

Bon créneau météo. Températures agréables. Vent pas trop fort au sommet.
Ca skie encore jusqu'au parking pt 1'213.
Neige un peu dure en bas le matin. Conditions printemps au retour. En haut, belle couche de fraîche agréable à rider.
Un groupe devant nous, ayant fait une magnifique trace de montée (merci à eux) et un binôme. C'est tout. Autant dire qu'avec la place à la descente, il y avait de quoi faire de belle lignes.
La descente à droite dans les vernes passe très bien.

De Lausanne, sortir à Aigle, monter au col des Mosses et redescendre sur l'Etivaz (le Contour), prendre une petite route à droite qui remonte le vallon en direction des Maulatreys. Viser une place de parc... il n'y en n'a pas beaucoup.

Itinéraire

Remonter le vallon jusqu'à un bâtiment après la sortie de la forêt. Passer sur un minuscule pont qui traverse le torrent à droite, puis monter la pente qui mène au Fodéra. Continuer plein sud, on passe bien à gauche du Levanchy pour rejoindre le chemin qu'on prend à gauche et qui mène vers l'Audalle. Après cette traversée, on reprend plein sud pour traverser la grande combe. On monte la dernière pente sur la gauche (un peu sous les rochers entre la Para et le Tarent) et on tire à droite pour arriver sous le col Ouest du Tarent. Là, on déposera les skis (ou le snow) selon les conditions et on monte jusque sur l'épaule (pente pente courte, mais raide). Ensuite, le sommet est à gauche. Redescente par le même itinéraire. Il y a plusieurs variantes à faire dans la descente, cela dépend de la motivation à faire du ski sur vernes et à marcher éventuellement.