Montagne
Professionnel
Liens

Crêta de Vella - depuis Drance - mars 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1345 (Orsières)

Altitude maximale

2'519 m

Matériel nécessaire

Matériel de surf rando standard

Dénivelé

1'250 m

Date de la sortie

25 mars 2018

Participants

Seul

Horaire

Presque 5 heures

Nombre de jours

1

Conditions

Trace bien glissante en bas par moments.
Forêt pistée, mais la neige n'y est pas trop dure.
Partie sommitale travaillée par le vent. Descente de la pente Nord-Ouest excellente, juste quelques traces et belle neige. Ensuite, c'est tracé un peu partout. Neige revenue en bas, mais aurait pu décailler un peu plus. Encore bien enneigé.
Juste une personne devant moi en montant. Puis, je me suis fait dépasser une fois. C'est tout. Par contre, du monde au sommet. Visiblement, les gens sont venus de Bourg St-Pierre.
Beau, mais pas chaud en haut. Bizarrement, très chaud en montant.

Accès

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard. A Liddes, prendre à droite en direction de Vichères. Plusieurs possibilités de parking : avant le pont (pas mal de places) ou juste après, peu avant le restaurant, mais pas sur les places de celui-ci.

Itinéraire

Le départ est au-dessus du restaurant, on monte dans la pente direction sud-ouest. On passera par la droite de la bâtisse du Creux (pt 1'627) pour s'engager dans le passage qui monte à travers la forêt pour rejoindre la crête. Idéal en raquettes. A ski, un chemin sur la droite est plus commode. Il decrira une boucle. Les 2 variantes amènent au Tomeley. On remonte ensuite la crête direction sud. La première partie est en forêt, puis on quitte les arbres. Vers l'altitude 2'200 m, on peut traverser sur la gauche par les Plans Devants pour remonter l'arête nord-est. C'est un peu plus long, mais peu difficile. Sinon, par bonnes conditions nivo, on peut monter par l'arête Nord-Ouest, voire la face Nord, possible en raquettes. Arrivée au sommet de l'arête Nord-Ouest, on arrive facilement et rapidement au sommet.
Pour la descente, on peut prendre la face Nord soit directement ou après 50 m le long de l'arête Nord-Ouest. Au bas de la face, soit revenir sur l'arête Nord-Ouest pour rejoindre l'itinéraire de montée, soit continuer dans le couloir des Plans Devants par conditions sures. Il se raidit et se rétrecit également. Vers l'altitude 1'780, dans ce couloir, on croise un chemin que l'on peut prendre à gauche. Cette sortie peut être utile, car le bas de couloir est souvent encombré de cailloux et de vernes. A noter, le chemin est pratiquement à plat (ou en pente très douce) sur env. 1km (un plaisir en surf :-). Il rejoint l'itinéraire de montée au dessus du Creux. La suite est évidente.
L'arête Nord-Ouest et la face Nord nécessitent des conditions sûres. La traversée sur Plans Devants est moins risquée, mais n'est pas sans dangers non plus.

Commentaires

Je savais pas où aller ce matin. C'était un peu nuageux coté Mosses. Bien ensoleillé en direction du Valais. Feu pour le Grand St-Bernard. En montant, je me dis que la Creta a l'air bien et qu'il faut profiter pendant qu'il y a de la neige jusqu'en bas.
Montée un peu lente : bien glissant au départ, j'ai fini par mettre les couteaux à l'entrée de la forêt pour un passage un peu raide. Aussi, les jambes un peu lourdes d'hier n'ont pas aidé.
Belle sortie et itinéraire toujours sympa. Descente par le versant Nord-Ouest, puis la crête de montée bien chouette.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018