Montagne
Professionnel
Liens

Aiguille du Génépi et Pointe des Grands - mars 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

AD-

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine), 1344 (Col de Balme)

Altitude maximale

3'263 m

Matériel nécessaire

Mat. glacier recommandé pour Génépi

Dénivelé

Env. 2'100 m

Date de la sortie

24 mars 2018

Participants

Nous étions 4

Horaire

7 h 20

Nombre de jours

1

Conditions

Bonne quantité de neige en général. Conditions encore hivernale avec une neige encore bien froide. Quelques passages de neige soufflée en haut. Descente sur le glacier excellentissime. Il y a encore de la place pour faire sa trace. Plus bas, c'est bien pisté, puis neige un peu moins légère, mais encore pas trop printemps.
Beaucoup de monde à la Pointe des Grands, moins à l'Aiguille du Génépi.

Accès

De Martigny, prendre la route de Chamonix jusqu'à Trient. Traverser le village et monter au Peuty.

Itinéraire

Du Peuty, suivre la direction du Chalet du Glacier en suivant le chemin. Au chalet, ne pas traverser le torrent. Continuer de monter rive gauche jusqu'à atteindre un goulet vers 1'700 m. Le remonter. Il se raidit vers 2'100 m. On atteint ensuite un replat. Viser les pente du côté Nord des Berons (c'est la voie normale des Grands). On atteint le glacier des Berons, du moins ce qu'il en reste et on monte au col env. 2'900 m entre les Berons et la crête de la Pointe des Grands. Suivre côté sud sous la crête sur env. 50 m, puis viser une montée plus facile. Un petit passage un peu aérien et on fini facilement au sommet par des pentes plus faciles.
Redescendre la première partie, puis viser un goulet à droite. On peut retourner facilement au Col des Bérons. Repeauter pour monter à l'Aiguille du Génépi. Note : on n'est pas obligé de redescendre jusqu'au col, mais si la neige est bonne, c'est sympa. On monte par une pente évidente pour atteindre une selle à l'Ouest du sommet. De là, remonter par quelques rochers pour atteindre l'antécime, à quelques mètres du sommet. Descente par le glacier, voir selon les conditions, plusieurs options sont possibles. Si trop délicat, on peut toujours revenir sur le Col des Berons et rejoindre la voie de montée.

Commentaires

Cette fois-ci, c'est fait et bien fait ! La Pointe des Grands en très bonnes conditions. Tellement bien que je rempile pour l'Aiguille du Génépi avec une belle ambiance en haut.
La descente du glacier juste incroyable !!! Le rêve !!!
Assurément, le meilleur ride de la saison. La super météo n'y est pas pour rien, non plus.
Belle grande journée.
Pas mal de caillasses sur la route remontant à la Forclaz... ça ne me semble pas encore bien sain.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018