Tête de la Payanne - de Bruson - mars 2018

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1325 (Sembrancher), 1345 (Orsières)

Rando standard

Env. 1'400 m

3 mars 2018

5h30 - 6h

Conditions

Début de journée encore assez dégagée, puis cela s'est couvert avec des chutes de neige. Amélioration en fin de journée. La visibilité est restée correcte.
Températures plutôt douces et pas de vent.
Gros enneigement. Vers le bas, une couche fraîche un peu lourde sur fond dur. Puis, une belle quantité de nouvelle neige. On a tracé bien profond.
Nivologie douteuse sous le sommet. On voulait initialement monter la crête Est. Des voums nous ont dissuadé et on a rejoint les traces venant du Col du Basset.
Quelques groupes descendant du sommet. Donc, déjà tracé, mais pas encore trop.
Bonne neige, un peu lourde et collante, mais restant agréable à rider.

De Martigny, prendre direction Grand St-Bernard, puis Verbier. Au Châble, monter sur Bruson. Continuer à monter. L'épingle 1'070 m est le départ selon carte. Monter jusqu'au parking un peu au dessus vers la station de l'ancien télécabine.

Itinéraire

Prendre par la Darbellaire, puis le chemin remontant vers le petit vallon. Monter à Rénarosse. Traverser l'alpage en ascendance pour atteindre le chalet supérieur. On retrouve le chemin. Le suivre jusqu'à la Vintiè. Suivre le sentier raide en forêt pour atteindre le Tseppi. De là, traverser en ascendance direction Sud-Ouest pour atteindre le torrent. Rester rive gauche et monter aux Ecuries de Mille. Puis, continuer sur le Col du Basset. Ensuite, la crête direction Nord amène facilement à la Tête de la Payanne.
Descente par le même itinéraire.