Pointe de Chemo - par la Chaux - février 2018

AD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1305 (Dent de Morcles)

Evtl couteaux, voire piolet pour le couloir au dessus de la Chaux

25 février 2018

3h30 - 4h

Conditions

Gros brouillard froid et givre juste vers 1950 m environ. Pas mal de traces en tous genres : skis, raquettes, piétons... Le tout bien durci sous le brouillard.
En haut, meilleur. Alternance d'éclaircies et voiles nuages. Pas trop froid. La neige est détendue à point. Dès que l'on passe dans le brouillard, neige pénible à skier et visibilité faible.
Du monde sur l'itinéraire.

Sortir de l'autoroute à Riddes, monter à Ovronnaz. Traverser le village. En haut, prendre à droite et aller au Centre Nordique.

Itinéraire

Du centre Nordique, monter directement la crête (sentier raquettes) en direction du Nord-Ouest. On suit jusqu'à La Loutse.
Continuer, puis monter entre les pare-avalanches pour atteindre les Chaux. De là, on voit le couloir entre la pointe de Comonau et la Pointe de Chemo.
Monter ce couloir jusqu'à atteindre la pente Sud-Est descendant du sommet. Poursuivre jusqu'à la Pointe.
Descente par le même itinéraire.

Le froid tant attendu n'est pas encore arrivé. Enfin, en bas, ça caille quand-même.
Belle sortie. Suis arrêté un peu moins de 100 m sous le sommet. Moins motivé à porter sur le dernier bout.
Sympa, la descente jusqu'à 2'000 m. Ensuite, on pense à la pizza du Vieux Valais et ça passe mieux ;-)