Glacier du Métail - de Pralong - février 2018

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1306 (Sion), 1326 (Rosablanche)

Env. 3'020 m

Rando standard + crampons - piolet en cas de neige dure

Env. 1'400 m

24 février 2018

Env. 5h -5h30

Conditions

Tempête de ciel bleu et en plus chaud à la montée !!!
Excellente trace de montée. Pas mal de monde sur l'itinéraire.
Des débris d'avalanches importants au dessus de Mayentset.
Les pentes menant au Métailler sont chargées et cornichées. Personne dans ce coin.
Glacier du Métail en excellente neige, quoique pas mal de passages déjà.
Plus bas, un peu de tout : des boulettes d'avalanches, un peu de poudre, mais surtout de la croute. Enneigement important.

De Sion, monter en direction du Val d'Hérens, jusqu'à Vex.
Puis, prendre la route d'Hérémence et suivre celle-ci jusqu'à Pralong. Garer au village.

Itinéraire

Monter la route (fermée à la circulation en hiver) en direction de la Grande Dixence sur environ 1km. Au pt 1'696, prendre à droite le sentier pédestre montant sur Allèves. Vers les constructions d'Allèves, remonter la combe à l'Ouest, passer au Sud du Combaly, continuer à l'Ouest sur env. 300 m et ensuite monter la pente passant à droite du pt 2'850. On arrive sur un plateau. Remonter le couloir sur la crête plate à l'Est du Métailler. Portage des skis.
On arrive au sommet du glacier du Métail.
Descendre le glacier sur les Cornets, puis l'Alpe du Métail. Si les conditions sont bonnes, descendre directement dans la combe qui se rétrécit et se trouve encaissée dans les rochers. On rejoint la route près de Pralong. Sinon éviter le goulot qui peut devenir galère en traversant sur la droite pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Je ne sais pas si c'est la chaleur ou la fatigue accumulée, mais gros coup de mou à la montée... heureusement, la forme revient à la descente.
Sinon, bel itinéraire. On a vite compris, vu les accumulations que le sommet ne serait pas pour aujourd'hui.
Super boucle, très ludique. Dommage que la neige n'était pas optimale vers le bas, mais ça se ride bien quand-même (on devient juste difficiles).