Montagne
Professionnel
Liens

Palanche de la Cretta - février 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

F

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1326 (Rosablanche), 1327 (Evolène)

Altitude maximale

2'926 m

Matériel nécessaire

Rien de particulier

Dénivelé

1'126 m

Date de la sortie

18 février 2018

Participants

Nous étions 5

Horaire

Env. 4h

Nombre de jours

1

Conditions

Bien bouché vers le bas (je dirais jusque vers 2'200 m environ). Cela ne se découvrira pas pour la descente.
Beau plus haut et températures agréables. Pas de vent.
Neige assez bonne en haut. Lourde et cartonnée plus bas. Il y a des traces, mais il y a encore moins de laisser son empreinte. Il faut dire que dans le brouillard, on apprécie de retrouver les traces, du coup.
Pas mal de monde.

Accès

sortie de l'autoroute à Sion. Prendre Val D'Hérens. Suivre les Haudères, puis direction Arolla. S'arrêter au parking juste avant les tunnels.

Itinéraire

Du parking, suivre le chemin sur quelques centaines de mètres, puis monter à gauche, traverser les chalets de la Couta, continuer à monter. Au replat après l'altitude de 2'000 m, prendre Nord-Ouest pour atteindre le Remointse de la Cretta. Continuer à monter en direction Nord-Ouest (assez évident). Descente par le même itinéraire. Possibilité de prendre la pente direction Sud par une combe pour arriver en haut du vallon de la Bornetta et descendre celui-ci en rive droite. Pentes plus intéressantes (env. PD) et neige moins exposée au soleil.

Commentaires

Il fallait monter assez haut, vu la pluie des derniers jours. La situation nivologique est délicate. Finalement, c'était le bon plan. Bon ride en haut. Plus bas, c'était plus lourd. Le ski/surf à l'aveugle, c'est pas si évident, mais c'est un bon exercice.
La vue en haut est splendide et c'est juste le bonheur de se permettre une bonne pause au sommet et faire le plein de soleil.
Content d'y être allé. Et puis, pour finir, crêpe et cidre aux Haudères. Que demander de mieux ? (... mmh, de la poudre, peut-être?)

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018