Arpilles (Tête à Josué) - voie normale - février 2018

PD

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando Standard

880 m depuis le chargeur

11 février 2018

Env. 2h-2h30

Conditions

Neige et visibilité réduite en altitude.
Aux Arpilles, c'était encore pas trop mal : visibilité encore correcte, même au sommet.
Nous étions visiblement les premiers en haut du jour. Suivis par d'autres progressivement.
Bonne neige. Pas mal de traces des jours précédent. Les faibles précipitations n'ont pas été suffisantes pour tout aplanir. La skiabilité était néanmoins très bonne.
Descente des vernes super. Il est mieux de tirer sur la droite en bas du passage pour éviter les boules.

Depuis Aigle, monter au Col des Mosses et redescendre à l'Etivaz.
Dans le virage, prendre à droite, la route de la Torneresse.
Il y a un premier départ possible au pt 1'179m. Sinon, monter plus loin vers le chargeur de Sous Charrière (1'260 env.)

Itinéraire

Traverser le ruisseau par un pont et monter sur la droite dans une clairière assez pentus, puis une forêt (version montée par le chargeur).
Du pt 1'179, prendre le pont et monter par Sierne du Pont, Pâquier Geneyne (version départ le plus bas).
On débouche sur l'alpage de Recevieau. Continuer la montée pour atteindre Croset.
Suivre l'itinéraire d'été menant à Entre Deux Siex.
Monter sur une crête, puis le sommet se voit sur la droite. Encore une pente sommitale et on y est.
Redescente par la combe à l'Ouest d'Entre Deux Siex et continuer de descendre plus ou moins directement sur Chez les Henchoz. Pas mal de forêt vers le bas.