Pointe des Savolaires - Couloir NW - février 2018

AD+

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1285 (Les Diablerets), 1305 (Dent de Morcles)

Piolet - crampons pour le sommet

1'220 m (sommet), env. 1'150 sans le sommet

4 février 2018

Env. 4h

Conditions

Bon enneigement du haut en bas... c'est très différent de ma dernière venue ici.
20-30 cm de fraîche sur fond dur dans le couloir. Déjà tracé par quelques personnes, mais ce n'est pas encore une piste de ski non plus. Tip-top, donc.
Beau au début, mais se couvrant légèrement. Températures fraîches sans être désagréables. Pas de vent.
La foule à la Pointe d'Euzanne. On était seuls au couloir (3 personnes sont passées avant).
Quelques boulettes d'avalanches en bas, en choisissant bien sa ligne, ça passe bien.

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc aux Plans (attention, les 1ères places sont réservées au restaurant des Chamois).

Itinéraire

Monter par la route, puis par l'itinéraire pédestre, menant au vallon d'Euzanne (par faible enneigement, il vaut mieux rester sur la route).
Suivre la vallon jusque vers 1'800 m, puis monter dans la forêt pour aller au Col des Pauvres.
De là, prendre direction Nord-Est pour monter dans les couloirs peu raides et dépasser le sommet par sa droite (on peut monter au sommet assez directement depuis le col, dépôt des skis avant les pentes raides, dans ce cas). Le départ du couloir est un peu au Nord du sommet, il y a une légère redescente pour atteindre le col.
Le couloir n'est pas particulièrement raide avec 38° en moyenne sur 250 m environ. Il y a une étroiture qui peut être délicate si l'enneigement n'est pas bon avec une pente d'environ 45° (c'est assez court).
Ensuite, descendre sur Euzanne en tirant un peu à gauche pour rejoindre l'itinéraire de montée.