Le Sublage - par Roua - février 2018

PD+

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1286 (St-Léonard)

Rando standard

Env. 1'400 m

3 février 2018

Env. 5h30

Conditions

Petite neige fraîche sur fond dur.
Pas mal de reptations et cassures entre 2'100 et 2'400 m. Quelques passages délicats. Couteaux indispensables. Des randonneurs derrière nous y ont visiblement fait demi-tour.
Visibilité assez moyenne en montant et quelques flocons. Cela s'est amélioré pour la descente.
Froid ! Mais pas de vent.
Quelques beaux passages à rider en poudre. D'autres endroits en neige dure et cartonnées. Attention aux cassures... vaut mieux regarder ou on va.
Au global, plutôt bon et seuls au monde. On a fait route commune au début avec un groupe montant au Sérac.

Valais Central - sortir de l'autoroute à Conthey. Prendre la route du Sanetsch par Daillon. Continuer de la suivre jusque vers l'altitude 1'380 m (fin de la route ouverte en hiver).

Itinéraire

Suivre la route passant par le petit tunnel, puis Vuagno. Prendre le chemin de Sur le Scex. On rejoint la route que l'on suit à peu près jusque vers 1'940 m. Continuer Nord par la Dui. Puis, viser la grande face à gauche des rochers. Vers 2'400 m, bien tirer à droite et remonter un vallon pour atteindre un collet au Nord du pt 2'484.
De là, on remonte en traversée et on tire à gauche vers le haut pour atteindre la crête près de 2'728 m. La suivre ensuite jusqu'au sommet du Sublage.
Descente par le même itinéraire.
Conditions sûres indispensables !