Montagne
Professionnel
Liens

Dotse - par la Peule - janvier 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1345 (Orsières), 1365 (GD St-Bernard)

Altitude maximale

2'492 m

Matériel nécessaire

Rando standard

Dénivelé

Env. 900 m

Date de la sortie

28 janvier 2018

Participants

Nous étions 7

Horaire

Env. 4-5 h

Nombre de jours

1

Conditions

Grand beau et assez chaud, sauf au sommet (on est en janvier, mais les températures sont bien supérieures à la norme saisonnière). Des conditions de printemps, quoi !
Ca chauffe quand-même dans les pentes Sud et Ouest. Pas mal de coulées au dessus de Ferret.
Neige assez changeante. Souvent bien travaillée par le vent en haut et la pluie en bas. Mais on trouve des parties agréables à rider.
Grosses quantités.

Accès

De Martigny, suivre la route du Gd St-Bernard, jusqu'à Orsières. Puis monter à la Fouly. Traverser le village et continuer jusqu'au Clou. C'est la fin de la route à cette saison.

Itinéraire

Suivre la vallée, traverser Ferret, jusqu'aux Ars Dessous environ. Descendre en direction du torrent et le traverser au pt 1775. Monter à la Peule en suivant à peu près la route.
De la Peule, on peut au plus rapide viser l'antécime direction Nord Ouest pour rejoindre le sommet ou traverser par le torrent du Revers de la Peule pour monter par la Chaudière et revenir par la crête.
Descendre par la voie normale le long de la Crête Nord. On rejoint la piste de ski de fond près de Ferret. On traverse par un pont un peu plus bas pour rejoindre le Clou.


Commentaires

On était parti pour le Six Blanc, mais les grosses coulées dans le vallon nous ont refroidi. D'autant plus qu'on n'était pas partis tôt, on ne voulait prendre le risque de se trouver dans des faces Sud raides en pleine journée.
Après avoir fait une session à traverser les grosses boules, on est revenus sur nos pas pour remonter à la Dotse.
Pas continué sur la Tête de Ferret... on voulait rentrer avant les bouchons.. on a bien fait.
La descente était meilleure qu'anticipé.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018