Montagne
Professionnel
Liens

Beaufort - janvier 2018



Activité

Snowboard

Difficulté ?

PD+

Situation

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1345 (Orsières) et 1346 Chanrion

Altitude maximale

3'048

Matériel nécessaire

Surf standard

Dénivelé

1'400 m

Date de la sortie

27 janvier 2018

Participants

Nous étions 4

Horaire

Env. 5 - 6h

Nombre de jours

1

Conditions

Belle météo printanière. Températures douces et pas de vent.
Quelques rares voiles ça et là, sinon grand bleu.
La neige... printemps. Sauf que pas décaillé en haut et donc assez soufflé-crouté par endroits. Revenu et meilleur au dessous des chalets.
Beaucoup de cailloux un peu partout. On ne peut pas trop se lâcher.
On était plusieurs ou Beaufort. Quelques personnes dans les couloirs. On a vu du monde au Tsapi aussi.
Au niveau neige et cailloux, pas vraiment le meilleur plan en ce moment, mais le paysage et l'ambiance compensent un peu.

Accès

De Martigny, prendre la route du Gd St-Bernard jusqu'à Bourg St-Pierre.
Se garer à gauche de la route au parking au dessus de la station essence (avant la petite route montant à gauche au pt 1664)

Itinéraire

Prendre cette petite route. Puis, après le premier virage, suivre le sentier pédestre qui monte dans la forêt des Rames au nord-est en direction de la cabane de l'Azerin. On passe devant celle-ci, puis on monte dans la pente qui mène à Challand d'en Haut. On arrive dans la combe proprement dit. La pente est très douce au début. Contourner le Six Noir par le Sud par une combe décrivant un coude à gauche sous le Beaufort. On atteint ensuite son arête Nord. On la longe en restant en contrebas pour atteindre les pentes à l'Est sous le sommet. La dernière partie est assez caillouteuse. C'est peut-être mieux de ne pas monter trop haut avec les skis ou le surf si l'on veut préserver la semelle. Pour la redescente, la voie de montée dans la combe de Challand par la combe au sud du Six Noir est la plus facile. L'autre possibilité est de descendre dans la combe sous les couloirs pour passer par le Nord du Six Noir (itinéraire du Ritord), la descente est très intéressante. L'autre option est de partir à l'est et de descendre à partir du Pt 2'971 sur le valon de Valsorey en passant vers le torrent de Trouye. Il y a de belles pentes parfois soutenues. Par conditions sûres uniquement. L'arrivée au fond peut-être un peu galère en surf.

Commentaires

Bonne surprise côté météo. Un peu moins bonne pour la neige.
On a pris l'air et c'était une belle balade.
Quelques parties de descente sympa.

Les photos

© www.joelklay.net v4 2018