Pointe d'Euzanne - janvier 2018

13 janvier 2018

Seul

Env. 4h30.. dont env. 1h de sieste au soleil

Conditions

Je ne m'attendais pas à du grand surf après les épisodes météo de ces dernières semaines. En gros, ça donne :
Le bas de la route au dessous de 1'200 m : entre goudron et glace. Inski/surfable.
Au dessus : jusqu'à l'entrée de vallon : ski/surf peu pénible, car neige gelée et pas mal de traces et trous.
Vallon d'Euzanne : entre billard et bosselettes. Dommage que le soleil de janvier n'a pas fait revenir la neige. C'aurait été top !
Descente du col des Pauvres. Bonne surprise ! Belle neige et pas encore trop tracée. Quasi excellent !
Pointe d'Euzanne : alternance de passages bien béton (couteaux à la montée utiles) et neige meilleure.
Météo extra. On était 3 au sommet. Quelques personnes au Col des Pauvres.

Sortie de l'autoroute à Bex, traverser le village et suivre la route pour Pont de Nant ou Plans-sur-Bex. Quelques places de parc avant l'entrée des Plans.

Itinéraire

Monter par la route menant au vallon d'Euzanne. Il est possible de monter par l'itinéraire pédestre au pt 1'118. Suivant les conditions dans la forêt, cette option peut s'avérer plus difficile.
Une fois dans le vallon, remonter celui-ci jusque vers 1'800 m, puis prendre à gauche dans la forêt de mélèzes pour aller au col des Pauvres. Pente d'environ 34°.
Du col, continuer Sud/Sud-Ouest par la crête. On passe à l'Ouest de la Dent Rouge et une dernière montée mène à la Pointe d'Euzanne (sans nom sur la carte).
Descente par la pente sommitale de montée. Juste avant la Dent Rouge, prendre la grande pente à gauche (Nord-Ouest) qui ramène dans le vallon d'Euzanne (la pente peut être supérieure à 35° suivant l'option choisie... un peu plus raide sur la gauche). Si les conditions ne sont pas sûres, retour par le col.
Une fois dans le vallon, on retrouve facilement le chemin de montée.
A entreprendre par conditions stables.