Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1324 (Barberine)
Altitude maximale
2'640 m
Matériel nécessaire
Rando standard
Dénivelé
Env. 800 m
Date de la sortie
24 août 2024
Participants
Seul
Horaire
Env. 6h30 - 7h
Nombre de jours
1
Conditions
Beau et chaud. Un peu de vent, ça aide à mieux supporter la chaleur.
Au début, grand bleu. Puis, quelques nuages annonciateurs des orages du soir ont fait leur apparition
Peu de monde du côté des chalets de Loriaz. Bien fréquenté de l'autre côté.
Chemins en bonne conditions.
Accès
De Martigny, monter au col de la Forclaz, descendre sur Trient, continuer, puis prendre sur Finhaut. Monter la route d'Emosson jusqu'au barrage (la Gueulaz).
Itinéraire
Traverser le barrage à pied, continuer sur quelques centaines de mètres, puis un chemin bien marqué (marches d'escaliers) à gauche marque le début de la traversée sur les Chalets de Loria. Superbe balcon sur la vallée. Quelques passages de chaînes par endroits. Depuis les Chalets, monter au Col de la Terrasse. Dernier passage raide et un peu pénible, attention aux chutes de pierres en cas d'affluence.
Du Col, suivre les marques (on peut faire un crochet à gauche pour aller au Lac Vert, voire monter à la pointe de la Terrasse) pour descendre à la bifurcation 2'500 m. Le sentier à droite descend directement dans la Veudale. Celui de gauche amène aux traces de dinosaures. Puis, par un bon sentier on descend pour suivre en rive droite (sentier relativement nouveau. L'ancien passait de l'autre côté) du Vieux Emosson pour atteindre le barrage. Le traverser et rejoindre la cabane du Vieux. Prendre le sentier pour éviter le retour par la route. C'est un peu plus long et il y a une remontée. Mais c'est très joli. Le sentier remonte dans le bas des dalles de la Veudale et rejoint le sentier de la gorge. De là, descendre pour rejoindre la route qui ramène au barrage.
Commentaires
Toujours un tour sympa et c'est bien d'être en altitude par cette chaleur.
Pas eu la motivation de monter au Cheval Blanc, mais j'ai fait une bonne pause au sommet et suis allé me balader vers le Col du Corbeau et tour du Lac Vert.