Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuille 1344 (Col de Balme) ou IGN 3630OT (Chamonix)
Altitude maximale
2'359 m
Matériel nécessaire
Rien de particulier
Dénivelé
Env. 1'000 m
Date de la sortie
22 octobre 2023
Participants
Seul
Horaire
Env. 5h
Nombre de jours
1
Conditions
Assez ensoleillé, mais avec des brumes et passages nuageux dans la journée, ce qui a réduit la visibilité au Lac Blanc. En contrepartie, cela apporte une ambiance un peu mystérieuse.
Sentiers en bonnes conditions. Un peu de neige vers le Lac et au-dessus.
Du monde... le contraire aurait été surprenant. Ceci dit, comme j'étais assez tôt, ça allait.
Accès
De Martigny, prendre la route de Chamonix, traverser Vallorcine et continuer jusqu'au Col des Montets. Parking au col au chalet d'accueil de la réserve.
Itinéraire
Descendre le long de la route (partie peu intéressante) sur 800 m env. direction Chamonix pour atteindre Trélechamp. Prendre le sentier à droite qui monte au sud du pt 1'482. Un bon chemin bien marqué effectue une longue traversée ascendante sous les barres rocheuses. Pour traverser celles-ci, on atteint un passage relativement long d'échelles et de marches. Pas de problèmes particuliers, c'est bien sécurisé et pas difficile. Puis, on atteint les Lacs des Chéserys, continuer à monter à l'Ouest. Encore un court passage avec une échelle, puis l'arrivée au Lac blanc se fait facilement.
Redescendre par le même chemin jusqu'aux Lacs des Chéserys, puis suivre le bon sentier direction Col des Montets (Nord-Est). Au début, il s'agit d'un bon balcon en descente douce où l'on profite du paysage. Puis la redescente sur le Col se fait plus raide, mais il n'y a pas de difficultés particulières.
Commentaires
Cela faisait un bon moment que je n'étais pas monté là-haut. Toujours un plaisir sur cette magnifique boucle.
Léger regret: les mélèzes sont encore un peu trop vert.
Bien belle journée de rando.