Rocher du Midi et Plan de la Douve - boucle de l'Etivaz - août 2022

Randonnée

Randonneur experimenté

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1265 (Les Mosses)

Rando standard

Env. 1'200 m

27 août 2022

Env. 6-7h

Conditions

Grand beau. Les nuages se sont accumulés sur les crêtes dans l'après-midi, mais pas de pluie.
Températures agréables. Plutôt chaud au soleil.
Itinéraire sec.
Vu très peu de monde.

Rejoindre l'Etivaz, soit par Bulle ou par le Col des Mosses.
Stationnement au village ou au croisement 1'135 m de la petite route menant à Blancsex

Itinéraire

De l'Etivaz, prendre direction Col de Base par la route, puis un chemin jusqu'au Daillex. De là, sentier en ascendance et en forêt qui amène sur le Grin. On retrouve un bon chemin le long d'une crête pour atteindre la Montagnette.
Puis, c'est un sentier blanc-bleu bien marqué pour la raide montée au Rocher du Midi. Les passages les plus expos sont sécurisés par des chaînes. Néanmoins, il vaut mieux éviter cet itinéraire si c'est mouillé.
Du sommet, on retrouve un sentier blanc-rouge. Descendre au Col de Base. Rejoindre le Plan de la Douve par un chemin traversant sous la Coumatta. Pas très bien marqué dans les pierriers. Du col sous le Plan, cela vaut la peine de monter au Plan de la Douve pour la vue.
Revenir sur le Col et prendre le sentier raide redescendant à l'Etivaz. On passe par le Refuge de la Douve.