Du Col des Pauvres au Col des Martinets - août 2022

Randonnée

Randonneur experimenté

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1285 (Les Diablerets), 1305 (Dent de Morcles)

Rando standard

Env. 1'450 m

21 août 2022

Environ 7h30

Conditions

Beau et températures de saison. Quelques nuages inoffensifs.
Un peu humide et boueux surtout vers le bas de la descente dans le vallon de Nant (après une longue période de sec, on n'a plus l'habitude).
Quelques randonneurs, mais ce n'était pas la foule

De Bex, monter par les Plans-sur-Bex et continuer jusqu'au Pont de Nant

Itinéraire

Pont de Nant, on passe devant un magnifique jardin alpin pour remonter ensuite la vallée. Vers les Mas, suivre les panneaux à droite indiquant la Tourche et prendre le petit pont (les cartes indiquent un sentier passant par l'alpage de Nant, mais cela implique une traversée de torrent pas toujours commode). Après le pont, on trouve un sentier remontant rive gauche de la rivière pour atteindre une bifurcation vers le pt 1'666. Prendre le sentier qui monte au Col des Pauvres. Un peu plus raide vers la fin.
Du Col, on trouve un sentier marqué blanc-bleu en direction de la Pointe d'Euzanne. Peu avant son sommet, il passe sous des rochers côté Ouest. Quelques marches métalliques et une chaîne sécurisent le passage.
Monter ensuite à la Pointe de Pré-Fleuri. Après celle-ci, le sentier est bien marqué et sécurisé. On continue, puis cela devient moins aérien lorsqu'on passe à l'Ouest des Perris Blancs. On continue en direction du Col du même nom et on rejoint le chemin de la Tourche. A partir de là, le sentier est à nouveau blanc-rouge.
Montée à la Pointe des Martinets. Le chemin passe juste au dessous du sommet, mais ça vaut la peine de faire un court crochet. Reprendre le sentier sur une bonne vire et rejoindre le Col des Martinets.
De là, longue, mais très belle descente dans le Vallon de Nant.
Chemin pas trop difficile pour un T4. Quand-même un peu aérien. Bien tracé et les passages exposés sont chaînés. A éviter en cas de neige.

Cela fait un moment que je voulais essayer cette traversée.
Alors, c'est moins expo/difficile que prévu: en fait, les passages aériens sont bien assurés et le sentier bien marqué. Il vaut mieux néanmoins ne pas être sujet au vertige, c'est panoramique, voire aérien.
Très belle traversée esthétique avec une belle vue sur les montagnes et le Lac Léman dans notre dos.
Le Vallon de Nant est toujours magnifique également. Bon, la descente est quand-même plus agréable sur le surf :-)