Activité
Randonnée
Difficulté ?
Randonneur experimenté
Situation
CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1304 (Val d'Illiez), 1324 (Barberine)
Altitude maximale
2'548 m
Matériel nécessaire
Rando standard. Si neige: crampons et piolet
Dénivelé
Env. 2'100 m
Date de la sortie
31 juillet 2022
Participants
Seul
Horaire
Env. 10h
Nombre de jours
1
Conditions
Excellentes. En tout cas, pas trop humide.
Pas de neige sur le parcours.
Beau et chaud. Heureusement, quelques nuages atténuent la chaleur.
Pas mal de monde, surtout vers la Golette et le Lac de la Vogealle.
Visiblement, les gens font généralement le tour dans l'autre sens. Peut-être que le passage des échelles sous le Col des Ottans est moins stressant à la montée.
Accès
Monter à Val d'Illiez et rejoindre le Grand Paradis (grand parking également). On peut monter plus haut pour éviter un peu de dénivelé.
Itinéraire
Monter à Barme par le Champ de Barme et continuer jusqu'à Luibronne. Prendre le sentier menant au Col de Bossetan par le Pas de la Bide (un peu aérien et expo, mais bien protégé. Aussi, il vaut mieux ne pas être trop corpulent).
Du Col, continuer direction Sud et monter à la Golette de l'Oule (col nommé sur les cartes françaises. Alt. 2'555), à côté de la Corne au Taureau. Chaînes et cordes pour arriver en haut, mais ça passe bien.
Descente assez raide sur le Lac de la Vogealle. Continuer en direction du refuge jusqu'à une bifurcation. Remonter à la Tête de Pérua et magnifique traversée sur le Col de Sagerou. De là, monter à la tête des Ottans (alt. 2'548). Descendre au Col du même nom. Suivre les panneaux blanc-bleus direction Susanfe. Echelles et câbles pour rejoindre le glacier des Ottans (ce qu'il en reste, c'est-à-dire, pas grand-chose). Bien aérien et expo.
Ensuite, on descend dans le vallon de Susanfe. Descente par le Pas d'Encel. Arrêt quasi-obligé au refuge de Bonaveau. Puis descente sans histoires au Grand Paradis.
Commentaires
Ben, c'était pas prévu. Le plan initial était de monter à la Tête de Bossetan en aller-retour. Eventuellement, d'aller à la Golette pour voir la vue du côté de la Vogealle. Une fois au Col, je me dis que j'irai d'abord sur la Golette. Mais une fois là haut, j'étais moins motivé par mon aller-retour. En regardant la carte, je me dis que ça le fait pas trop mal. On verra ce que donnent les échelles sous les Ottans.
Très joli côté Vogealle et la remontée est superbe.
La descente des échelles, ça passe en étant bien concentré.
Arrêt à Bounaveau pour faire le plein.. il fait soif.
Super tour, un peu improvisé, certes. Content de l'avoir fait!