Traversée du Mt Brulé Nord-Sud - septembre 2021

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1325 (Sembrancher), 1345 (Orsières)

Rando standard

Env. 1'100 m

18 septembre 2021

Env. 7h (longue pause cabane de Mille)

Conditions

Excellentes: températures agréables. Pas de vent. Terrain pas trop humide. Soleil avec quelques nuages.
Itinéraire fréquenté, sans être la foule non plus.

De Martigny, monter aux Mayens de Bruson, puis rejoindre la Côt (bus navette ou places de parking).

Itinéraire

Monter par Moay. De là, suivre Larzay. On continue par Plan Cotive pour arriver en haut du télé à 2'166 m. Viser le Col de Chargerat entre Six Blanc et Tête de la Payanne. Suivre le sentier passant dans le flanc Ouest de Payanne pour rejoindre le col du Basset. Continuer le magnifique sentier toujours à flanc de montagne pour arriver au Mont Brulé. De là, descendre sur la cabane de Mille. De la cabane, prendre le sentier descendant sur les écuries de Mille. Une fois au Grand Teppe, on a le choix entre prendre un sentier à flanc qui rejoint les pistes de ski. Ou descendre par la piste forestière qui ramène au point de départ.

Une magnifique journée qui annonce l'automne. Déjà les couleurs virent au jaune et à l'orange, tout en présentant une palette très complète. Que la montagne est belle à cette période.... et si la météo est clémente, cela deviendra encore meilleur dans les semaines à venir.
Un magnifique tour offrant de remarquable points de vue. Pas de difficulté particulière.
Arrêt café et longue pause au soleil à la cabane de Mille.
Pizza-terrasse à Martigny. La vie, quoi !