Tour de la Pointe de Drône - mars 2021

AD-

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1365 (Gd St-Bernard)

Env. 2'800 m

Crampons-Piolet utiles selons conditions

Env. 1'000 m

28 mars 2021

Environ 5h

Conditions

Très bonne. Comme d'habitude, la route de l'hospice est un peu gelée. Un peu moins de neige que d'accoutumée sur la route côté Italien. Mais les avalanches sont bien passées sur la galerie.
Remontée à Fenêtre d'en Haut en top conditions, mais quelle chaleur.
Arête pour monter au pt 2'861 très bien. 3 personnes devant nous ont tracé jusqu'au sommet. Passages en neige dure, il faut bien cramponner.
Descente extra. Encore un peu de quoi faire de beaux virages.
Du monde, mais ça se répartit bien. Peu de monde sur l'arête, on n'a vu juste les 3 personnes. Sinon, pas mal de monde au collet en dessous.

De Martigny, monter à Bourg-St-Pierre. Continuer et sortir du tunnel à droite pour prendre la route d'été du Gd St-Bernard.
La route est fermée et le parking se trouve aux anciennes installations de Super St-Bernard

Itinéraire

Du parking, monter à l'Hospice du Gd St-Bernard. Descendre sur l'Italie par là route que l'on suit après le bout du lac. On passe dans un tunnel pour éviter une coulée d'avalanche.
Peu après celui-ci, monter à la Fenêtre d'en Haut. De là, on prend l'arête Ouest et on traverse ensuite à gauche pour gagner un couloir évident.
Une fois en haut du couloir, on peut monter à la Pointe de Drône(pt 2'949) en suivant l'arête. Cela donne la possibilité de descendre la Face Nord, par exemple. Dans ce cas, la difficulté augmente.
Au lieu de remonter le couloir, une autre possibilité est de monter par l'arête (sentier d'été) qui amène au pt 2'861 m.
On descend ensuite dans la dans la belle combe orientée Nord-Est.
Lorsque l'on arrive sous la face Nord, descendre directement dans la combe de Drône.
Suivre la combe de Drône, puis rejoindre la route du Gd St-Bernard et retour au parking.