Mélèzes de Balavaux et Dent de Nendaz - octobre 2020

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuilles 1305 (Dent de Morcles, 1306 (Sion)

Standard

Env 900 m

31 octobre 2020

Env. 7h 15 avec des bonnes pauses

Conditions

Très belle journée d'arrière saison. Visibilité très bonne. Températures agréables, voire très douces.
De la neige en haut, dans les parties moins ensoleillées. La progression est un peu humide et glissante, mais ça passe.
Pas mal de monde vers les mélèzes. Croisé une seule personne sur la crête. Des parapentistes sur la Dent de Nendaz.

Sortir de l'autoroute à Riddes, monter au Mayens de Riddes et atteindre la Tsoumaz. Se garer au parking du télésiège ou monter vers la maison de la Forêt (parking).

Itinéraire

Du télésiège, monter la piste de ski jusqu'au virage de la route (les Esserts). Suivre celle-ci jusqu'au point 1'720 (La Maison de la Forêt). Traverser le torrent "La Fare", puis continuer sur le magnifique ancien bisse de Saxon. Terrain relativement plat. Au bout de 2 km, un éboulement coupe le chemin. Possibilité de le franchir (traces rouges), c'est le seul passage un peu inconfortable. Alternative : prendre le petit chemin qui monte à droite vers la barrière (c'est plus long). Arrivée à la Dzora, monter à Prarion au départ du télésiège, longer celui-ci pendant quelques instants pour contempler les fameux mélèzes du pâturage de Balavaux. Continuer à monter jusqu'à un chemin qu'on suivra sur la droite. Suivre les panneaux en direction du Plan du Fou. Montée un peu raide. Au col, prendre à gauche pour longer la crête (chemin assez bien marqué) jusqu'à la Dent de Nendaz. Redescendre sur un petit sentier à l'ouest, puis continuer en direction du Lac Noir et Tracouet. De là, viser encore à l'ouest et trouver le chemin qui redescend sur Balavaux. Finalement, on rejoint l'itinéraire de montée.