Pas de Cheville et Tour de l'Argentine - octobre 2020

Randonnée

Randonneur

CN Suisse 1:25'000. Feuille 1285 (Les Diablerets)

Rando standard

Env. 1'000 m

25 octobre 2020

Seul

6h30

Conditions

Très belle journée d'automne.
Un peu venteuse par moments.
La partie entre Solalex et la Motte est un peu boueuse et glissante, car à l'ombre.
Quelques passages de neige, mais rien de sérieux, dans le versant Nord du Col des Essets.
Ca randonne...

D'Aigle, monter à Villars, et continuer jusqu'à Barboleuse.
Prendre la route de Solalex. Parking env. 200 m sous Solalex. (Celui du dessus est payant, apparemment).

Itinéraire

Monter à Anzeide en passant près du refuge Giaccomini. Continuer jusqu'au col du Pas de Cheville.
Revenir sur Giaccomini, puis aller au Col des Essets en passant près de la Cabane Barraud.
Descendre en direction de la Vare. Sur le plateau peu avant la Vare, prendre le chemin à droite en direction de Bovonne. Celui-ci passe sous le Lion d'Argentine pour arriver à Sur Champ.
Puis, on redescend un peu pour traverser des pentes raides en direction de la Motte. Attention si mouillé ou s'il reste des névés.
De la Motte, revenir sur Solalex en passant par le Roc du Châtelet. Descente sous le Roc au début assez raide dans la forêt. La chaîne est bien utile pour la première partie si elle est mouillée (souvent le cas à cette exposition).